Liberté

Publié le par JG

Liberté de la presse :

L’association Reporters sans frontières vient de publier son 4e classement mondial de la liberté de la presse 2005. En tête du classement, on retrouve, comme en 2004, des pays d'Europe du Nord (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Norvège, Pays-Bas, Suisse, Slovaquie, République Tchèque, Slovénie) qui garantissent une réelle et durable liberté de la presse.

La Nouvelle-Zélande (12e), Trinidad et Tobago (12e) et le Bénin (25e sur 167) sont bien placés. La France est 30e , en recul (perquisitions de locaux de médias, des gardes à vue de journalistes et la création de nouveaux délits de presse) . Les Etats-Unis (44e) ont perdu plus de vingt places, principalement en raison de l'incarcération de la reporter du New-York Times, Judith Miller, et de mesures judiciaires qui mettent à mal la protection du secret des sources. L’Algérie est 129e sur 167, l’Irak est 137e.

                De même, ce classement tord le cou à la théorie selon laquelle le développement économique est un préalable indispensable à la démocratisation et au respect des droits de l’homme. En effet, si la tête du classement est très largement occupée par des Etats riches, plusieurs nations très pauvres figurent dans les soixante premiers. Source : http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=549

Publié dans bp44036

Commenter cet article